W
N
X
V

CKS Learning > Actualité CKS > CKS accompagne la montée en compétences des contrôleurs de gestion Achats en GHT par une action de formation qui leur est dédiée.

GROUPE CKS

GROUPE CKS

DÉCEMBRE 2018

CKS accompagne la montée en compétences des contrôleurs de gestion Achats en GHT par une action de formation qui leur est dédiée.

Le contrôle de gestion Achats, fonction émergente qui s’inscrit dans le schéma de mutation de la fonction achat en GHT, est au cœur de la problématique des achats mutualisés. Piloté par l’ANFH (Association Nationale de la Formation Hospitalière), CKS propose des sessions de formation de 3 jours dédiés à ces profils dont la première session a eu lieu à Angoulême en Décembre 2018.

Le rôle du contrôleur de gestion Achats est de rendre intelligible la performance des processus achats et ainsi d’améliorer le pilotage de la fonction, en sécurisant par exemple la méthodologie de calcul des gains Achats et budgétaires. Il est également un maillon clef du dialogue de gestion avec la Direction Financière, notamment en participant à la construction de l’EPRD.

L’objectif de cette formation est d’une part de définir clairement les missions du contrôleur de gestion Achats, d’identifier les principaux enjeux et ainsi de cadrer la méthodologie de mise en place du poste au sein du GHT. Pendant la formation, le contrôleur de gestion Achats est ainsi guidé dans l’élaboration d’un système de pilotage de la performance et d’accompagnement des acheteurs dans la modélisation des choix économiques liées aux différentes solutions fournisseurs. La formation met notamment l’accent sur l’appréhension de la relation entre la Direction Achats et la Direction financière dont l’interface est incarnée par le contrôleur de gestion Achats.

Des sessions de formation au contrôle de gestion Achats en GHT sont planifiées en 2019 pour les contrôleurs récemment nommés ou les directeurs Achats en réflexion sur le positionnement de cette nouvelle fonction.

Le module « contrôle de gestion Achats » s’inscrit dans un dispositif global consacré à l’achat en GHT, élaboré par un groupe de travail associant ANFH, DGOS et professionnels de l'achat. Ce dispositif comporte 3 modules destinés aux différents acteurs des achats en GHT, selon leurs missions et besoins en compétences :

·         Les fondamentaux de l'achat public en GHT (inter ou intra-GHT)

·         Le management et l'animation de la fonction Achats en GHT (inter ou intra-GHT)

·         Le contrôle de gestion Achats en GHT

Retrouver sur le site de l’ANFH la présentation complète du dispositif de formation : http://anfh.fr/thematiques/groupements-hospitaliers-de-territoire#Offre%20de%20formation%20modulaire%20destin%C3%A9%20aux%20agents%20de%20la%20fonction%20achat%20dans%20le%20cadre%20des%20GHT


RÉFÉRENCES CLIENTS

Newsletter

Suivez l'actualité de l'Achat Public Hospitalier