CKS Santé > Études de cas > EPIC - AMOA en charge du déploiement du nouveau Portail Achats d'un important

ÉTUDES DE CAS

EPIC - AMOA en charge du déploiement du nouveau Portail Achats d'un important

Client

CKS est mandaté par la Direction Financière d'un important EPIC pour accompagner la MOA chargée du renouvellement du Système d'Information Achats.

Objectifs

Déployer une nouvelle solution pour dématérialiser l’ensemble du processus Achats-Marchés. Les principales briques fonctionnelles attendues étant :

  • Gestion collaborative de l'expression des besoins
  • Programmation des achats
  • Gestion dématérialisée des consultations (y compris négociations et enchères inversées)
  • Gestion des contrats
  • Gestion de la relation Fournisseurs
  • Pilotage de la performance

Moyens

Une équipe composée de 4 consultants, mobilisée pendant près d’un an, a accompagné le Client sur l’ensemble des étapes du Projet :

  • Animation des ateliers d’expression du besoin
  • Rédaction des documents de conception générale
  • Rédaction des documents de conception détaillée (spécifications fonctionnelles et techniques)
  • Pilotage et accompagnement dans les recettes unitaire et Métier
  • Gestion de projet (Préparation et animation des comités de pilotage et autres instances de gouvernance, communications Projet)
  • Définition d'un plan de conduite du changement
  • Formalisation des supports de formation et de conduite du changement (plusieurs formats : supports détaillés, courts, mémentos et modules de e-learning)
  • Animation de formations (+1 000 personnes formées en présentiel)
  • Montée en compétence d'Utilisateurs "Relais" pour pérenniser le bon usage de la solution et assurer un large déploiement
  • Assistance aux utilisateurs pendant la période de VSR

Résultats

La contribution de CKS se traduit de différentes façons :

  • Optimisation des processus et "gestes métiers"
  • Mise en production du Portail Achats, avec adaptation de la solution "socle" aux besoins spécifiques des Branches et Filiales
  • Usage étendu du nouveau Portail, fort degré de satisfaction des populations utilisatrices

RÉFÉRENCES CLIENTS

Newsletter

Suivez l'actualité de l'Achat Public Hospitalier