CKS Santé > Études de cas > GHT – Mise en place d’une offre de formation aux achats publics

ÉTUDES DE CAS

GHT – Mise en place d’une offre de formation aux achats publics

Client

Notre Client est un organisme collecteur de fonds de formation pour la fonction publique hospitalière.

Objectifs

Depuis la mise en place des GHT* au 1er Janvier 2018, de nombreux établissements (supports ou parties) ont exprimé le besoin de bénéficier d’une offre de formation aux Achats dans un contexte GHT. Les services de CKS sont retenus pour créer 3 modules de formation adaptés aux différents profils de postes de la filière Achats d'un GHT. Ces modules ont pour objectifs de :

  • Faciliter la prise en main par les acheteurs de leurs nouvelles fonctions, dans un contexte de changement de périmètre de responsabilités et de mise en oeuvre de nouvelles procédures achats
  • Clarifier le rôle de chacun dans l’organisation Achats mutualisée d’un GHT
  • Former les Responsables et Directeurs Achats au management et à l’animation d’une fonction Achats multi-établissements
  • Accompagner la professionnalisation du contrôle de gestion Achats en GHT

* Groupements Hospitaliers de Territoires

Moyens

Trois modules de formation différents ont été élaborés :

  • Fondamentaux de l’achat public en GHT, destiné à un public d’acheteurs ou de référents Achats en établissement
  • Management et animation de la fonction Achats en GHT pour un public de Responsables et de Directeurs achats de GHT
  • Le contrôle de gestion Achats en GHT, afin d’accompagner les nouveaux contrôleurs de gestion Achats dans leur prise de fonctions

Après des sessions "pilotes", réalisées sur quelques GHT, les formations sont déployées à une échelle nationale.

Résultats

Une forte adhésion au dispositif mis en œuvre :

  • Plus des 2/3 des GHT en France ont bénéficié d’au moins un des modules de formation dispensés par CKS
  • Plus de la moitié des contrôleurs de gestion Achats en GHT a été formée grâce à ce dispositif

Les formations ont débouché sur des actions concrètes à mettre en place dans chaque GHT pour optimiser le fonctionnement de la fonction Achats et l’interface entre établissement support et établissements parties.


RÉFÉRENCES CLIENTS

Newsletter

Suivez l'actualité de l'Achat Public Hospitalier