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FORMATION

FORMATIONSEN ACHATS & LOGISTIQUE HOSPITALIERS

CKS Santé est certifié Qualiopi pour ses activités de formation

qualiopi

DOMAINE DE FORMATION : Maîtriser les marchés publics hospitaliers

La gestion de la relation Fournisseurs

Optimiser sensiblement la passation et l'exécution de vos Marchés par la bonne gestion de la relation Fournisseurs

Réf. Achats-Santé-03-08

DURÉE : 2 Jours - 100% en salle

PRIX : 1290 € TTC

DATE : Nous contacter

Les techniques de gestion de la relation Fournisseurs sont certainement celles qui autorisent les gains qualitatifs et quantitatifs les plus rapides et tangibles mais sont généralement sous-estimées, notamment faute de temps, dans les établissements de santé.

Ce module de formation, développé pour les besoins des acheteurs hospitaliers, a pour objet de leur permettre de :

  • Maîtriser les points essentiels pour sécuriser leurs relations avec les fournisseurs (sourcing, veille technologique, stimulation concurrentielle…),
  • Maîtriser les bases des techniques de négociation,
  • Connaître les clefs d'une gestion optimale de la relation « Client interne » (benchmark, bilans de marchés…),
  • Etre capables de systématiser le suivi de la qualité délivrée par les fournisseurs, tant au cours de l’exécution du marché qu’à son terme, et de savoir définir des indicateurs efficaces pour mesurer la performance opérationnelle et économique du contrat et des fournisseurs dans toutes les filières « acheteuses » des établissements de santé.

 

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

1. Comment communiquer avec les entreprises en respectant le Code de la commande publique ?

  • Evolution de la fonction Achats et du Code de la commande publique
  • Champ d’application des principes fondamentaux et contacts pré-contractuels

2. L’étude de marché et le sourcing, en pratique

  • Quelles informations cibler
  • Comment les obtenir
  • Comment les analyser
  • Focus sur la grille d’entretien fournisseurs

3. L’optimisation contractuelle et procédurale : la vision marketing

  • Développer l’attractivité de son marché
  • Stimuler les entreprises pour se positionner
  • Focus : les contacts pré-contractuels

4. Les espaces de dialogues en cours de procédure de passation

  • Les auditions en appel d’offres
  • Le dialogue compétitif
  • La conception-réalisation
  • Mener efficacement une négociation

5. La gestion stratégique du titulaire

  • Mise au point et réunion de cadrage
  • L’évaluation des fournisseurs
  • La mise en place de plans de progrès
  • Clauses incitatives ou pénalisation : focus sur l’équilibrage des clauses

6. La visibilité à horizon fournisseur

  • L’anticipation des commandes
  • La gestion des approvisionnements : lotissement, allotissement…
  • La dématérialisation de la chaîne d’approvisionnement : ... Quels retours d’expérience des acteurs de la santé ?

À qui s'adresse ce module de formation ?

Tout agent d’un établissement de santé impliqué dans la passation d’un marché : Directeur des Achats, Responsables Achats, Responsables cellule marché, Directeurs des services économiques, Acheteur au sein des différentes filières d’un établissement de santé.

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à sécuriser sa relation avec ses fournisseurs
  • Maîtriser les techniques permettant une meilleure collaboration
  • Développer une relation fournisseurs efficiente à moyen et long terme
  • Mettre en place des indicateurs de performance des fournisseurs

Pré-requis

  • Aucun

Méthodes pédagogiques

  • Utilisation d'exemples variés et adaptés à l'audience (marchés de fourniture, de maintenance, de travaux, d'informatique...)
  • Alternance entre enseignements théoriques et mises en pratique à travers des études de cas, des cas pratiques tout au long de la formation
  • Un jeu de rôles représentant une situation concrète client-fournisseur pour mettre en pratique les concepts abordés au cours de la formation.

Modalités d’évaluation

  • Entretien de cadrage pour valider les objectifs pédagogiques avec nos clients, avant la formation
  • Questionnaire de « positionnement », avant la formation
  • Evaluation à chaud des acquis par des quizz et exercices, à la fin de chaque séquence pédagogique et en fin de session
  • Questionnaire de satisfaction, en fin de session.

Date de mise à jour : 2023

VALEUR AJOUTÉE

  • Utilisation d'exemples variés et adaptés à l'audience 
  • Formateurs experts en Achat Public et en Droit des Marchés Publics, maîtrisant également les bonnes pratiques de la relation Fournisseurs appliquées au secteur de la santé
  • CKS est référencé ANFH


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