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FORMATION

FORMATIONSEN ACHATS & LOGISTIQUE HOSPITALIERS

CKS Santé est certifié Qualiopi pour ses activités de formation

qualiopi

DOMAINE DE FORMATION : Optimiser les processus Achats dans son établissement de santé

Etablir un Tableau de bord des Achats Publics du secteur hospitalier

Réf. Achats-Santé-01-04

DURÉE : 2 Jours - 100% en salle

PRIX : 1290 € TTC

DATE : Nous contacter

Mettre en oeuvre des indicateurs de pilotage de l'activité ainsi que de la performance est un chantier incontournable pour toute Direction Achats qui souhaite gagner en efficience mais aussi en crédit interne.

L'émergence de nouvelles technologies de traitement de la donnée permet de répondre aux attentes croissantes des Responsables Achats et des Directions Générales, en matière d'aide à la décision.

PROGRAMME DE LA FORMATION

1-Déterminer les démarches préalables à la mise en place de tableaux de bord au sein d’un établissement de santé

  • Définition des objectifs de votre politique d'achats
  • Analyser le fonctionnement de l'organisation des achats et des procédures associées au sein de chaque filière
  • Mise en place d'objectifs de performance et de leur suivi dans le cadre (notamment) d’un Plan d’Action Achats

2. Découvrir les outils de mesure et de suivi de la performance Achats 

  • Définir les indicateurs pertinents de performance
  • Décliner les ratios pertinents au niveau économique, technique, mais aussi qualitatifs (accueil du patient, qualité des soins…)
  • Préparer la collecte des données, l'organisation matérielle et les niveaux de responsabilité
  • Evaluer son panel fournisseurs au regard de ces indicateurs 

3. Evaluer la faisabilité du projet dans le temps

  • Les moyens techniques et humains à réunir
  • Qu'est-il possible de faire sans développement informatique particulier ?
  • Faire de votre tableau de bord un outil pérenne

4. Construire votre tableau de Bord

  • Le choix des indicateurs en fonction des objectifs fixés et du contexte
    • Programmation et mesure de l'activité
    • Mesure de la performance Achats (sur les axes Qualité, Coûts, Délais, RSE, Innovation)
    • Suivi d'exécution des marchés, mesure de la conformité contractuelle
    • Suivi de la dépense, exécution budgétaire
    • Contribution à l'EPRD
    • ...

5. Mettre le tableau de bord au service d'une Stratégie d'Achat et/ou d’un Plan d’Action Achats

  • Analyser et améliorer le tableau de bord au fil de l'eau
  • Faire du tableau de bord un outil d'amélioration des processus
  • Décider des axes d'amélioration par rapport à la politique Achats et aux stratégies définies
  • Inscrire ces indicateurs dans le pilotage d’un Plan d’Action Achats
  • Valoriser les objectifs atteints, en interne et en externe

 


À qui s'adresse ce module de formation ?

  • Directeurs et Responsables des Achats
  • Responsables de cellules Marchés
  • Contrôleurs de Gestion Achats
  • Directeurs des services économiques…

souhaitant se doter d’outils tangibles de suivi de la performance Achats d’un établissement

Objectifs pédagogiques

• Comprendre les objectifs d’un tableau de bord de suivi des achats dans un établissement de santé 

• Intégrer le tableau de bord dans un véritable pilotage stratégique des Achats pour permettre aux acheteurs d'avancer vers les objectifs qu'il se sont fixés et ceux du Plan d’Action Achats de l’établissement.

• Identifier les indicateurs pertinents de suivi des Achats et des processus Achats dans un établissement de santé

 

Pré-requis

  • Connaissances de base dans les achats et les achats publics.

Méthodes pédagogiques

  • Des sessions de brainstorming permettront aux stagiaires de trouver eux même les étapes de construction d’une Stratégie d’Achats
  • Des exposés intégrant des modélisations et illustrations simples, qui permettront aux stagiaires de comprendre aisément les principes évoqués
  • Des cas pratiques et exercices adaptés aux stagiaires et au secteur de la santé
  • Un quizz en fin de journée pour valider les enseignements acquis

 

Modalités d’évaluation

  • Entretien de cadrage pour valider les objectifs pédagogiques avec nos clients, avant la formation
  • Questionnaire de « positionnement », avant la formation
  • Evaluation à chaud des acquis par des quizz et exercices, à la fin de chaque séquence pédagogique et en fin de session
  • Questionnaire de satisfaction, en fin de session.

Date de mise à jour : 2023

VALEUR AJOUTÉE

  • Un contenu focalisé sur les méthodes de construction et les enjeux d’un Tableau de Bord efficace, concret et mesurable.
  • Un formateur expert ayant une connaissance solide du milieu des Achats en milieu hospitaliers et des expériences similaires de formation et d’accompagnement dans le déploiement de ce type d’outil.
  • CKS est référencé ANFH

 



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